AccueilLes dernières NEWS !Programme en coursDes images des concerts et soirées...!Un espace de discussionLes productions du SilverSilver-Café-Snack-Jardin-PiscineL'exposition du moment au Silver
Le Silver Ciné-Club !Caractéristiques Sono - Light - ScèneNous contacterAccès aux SilverCeux qui nous soutiennent...!Quelques liensHistorique Silver
Afin que chacun comprenne bien par quoi nous sommes passés pour en arriver là, nous tenons à vous raconter, ci-dessous, l’histoire du Silver-Club. Où comment une poignée de jeunes gens très motivés (il le faut) ont décidé un beau jour de créer un espace culturel capable d’accueillir des groupes et des dj’s, afin d’animer une scène musicale broyarde au bord de l’agonie.

Janvier 98 : Après un gros ras-le-bol de toujours devoir se déplacer les week-end pour s’amuser, l’idée de créer une salle de concert à Payerne germa dans mon esprit. Dès le lendemain, je partais donc à la recherche d’un local dans la région, dans le but ultime de le transformer en un music-club où nous pourrions enfin organiser nos concerts et autres soirées à thèmes (techno, hip-hop, salsa,…)

Février 98 : Rencontre avec M. Christian Friedli, président de l’association Hameau-z’Arts et nouveau propriétaire des bâtiments situés sur la route de Berne. Après de nombreuses discussion et une présentation convaincante de mon projet, il nous propose de mettre l’un des 4 bâtiments à notre disposition afin de concrétiser notre ambitieux projet. Il s’agit de l’ancien restaurant de la station service qui était à l’abandon depuis bientôt 10 ans… le rêve prend une forme concrète et l’aventure peut alors enfin commencer…

Mars à Août 98 : Recherche de matériaux de récupération et démarches auprès d’éventuels partenaires financiers susceptibles de sponsoriser cette aventure. Succès pour la première étape, mais grandes désillusions dans la deuxième… Par un grand coup de chance (mais qu’il fallait provoquer) nous avons l’opportunité de pouvoir récupérer toutes les installations de la discothèque « Le Select » à Fribourg, qui avait fait faillite une année auparavant.

De septembre 98 à avril 99 : Tous les samedis, avec une dizaine de bénévoles, nous partons en expédition pour le démontage de cet établissement. Sièges, tables, tabourets, bars, miroirs et la fameuse charpente métallique nous donnèrent bien du fil à retordre…que de souvenirs et d’anecdotes que nous pourrions raconter sur cette période…

Juin 99 : Après avoir affronté des oppositions, nous obtenons enfin le permis de construire pour la transformation de notre bâtiment. Les réserves financières sont ce qu’elles sont, mais nous avons heureusement pu récupérer un maximum de matériaux pour la réfection du bâtiment et tout le monde est ultra-motivé pour entamer les 12 travaux d’Hercule !

Juin 99 à Décembre 2000 : Initialement prévus pour six mois, ceux-ci prennent trois fois plus de temps ! Outre les erreurs d’estimation et d’appréciation, notre volonté de réaliser quelque chose de GRAND et l’extrême perfectionnisme de chacun (Entre autre notre décorateur Nicolas Pilet, pour qui chaque cm2 se doit d’être futuriste) nous fait « perdre » du temps et reporte la date de l’inauguration ! De plus, malgré le soutien de nombreux généreux donateurs, nous rencontrons pas mal de soucis financiers qui freinent le chantier et l’ardeur des nombreux bénévoles impliqués et sans qui RIEN n’aurait été possible !!

Le 15 décembre 2000 : Création de l’association Pacemaker (voir statuts ci-joints) qui donne une forme officielle à nos activités. Si le Silver-Club compte plus de 400 membres (dont une soixantaine d’actifs), l’association ne compte pour l’instant que ses 4 membres fondateurs à savoir mon frère Alain et moi-même, ainsi que nos copines respectives, Evelyne et Claire.

Le vendredi 02 février 2001 : Le lendemain de mes 30 ans, inauguration publique du Silver-Club en grandes pompes !! Les dj’s Bern’s et Butthead ont l’honneur d’être les premiers à mixer officiellement dans notre espace musical.

Le samedi 31 mars 2001 : Premier concert au Silver-Club avec le groupe neuchâtelois Laugh ! Le (hard) rock ayant bercé mon adolescence, ce soir là fut pour moi le vrai début de cette aventure fantastique qui, je l’espère, continuera encore très longtemps !

27 et 28 juillet 2001 : Malgré des finances pas vraiment au top, nous décidons tout de même d’organiser notre premier « Silver Garden Festival » dans un cadre idyllique. Soirée électro le vendredi avec en guest Willow et Djaimin et une soirée rock le samedi avec les Drowning Boats, Blind Addiction, Bogus, Electric Fishing et Holmium. Succès encourageant pour un premier open-air (800 personnes sur deux soirs) et plein de promesses pour son avenir !! Le rendez-vous est d’ailleurs déjà pris pour l’année prochaine, puisque la deuxième édition aura lieu du 2 au 4 août 2002 !

Voilà, j’espère qu’ainsi vous aurez l’impression de mieux connaître notre club, qui n’existe que grâce tous ses membres bénévoles qui, chaque week-end depuis bientôt trois ans, se sont impliqués dans la conception, puis dans l’exploitation du Silver-Club.

Statuts du Silver
Association PACEMAKER




Philippe Rouvenaz - CP 385 - CH 1530 Payerne
dons & sponsoring : BCV - 1001 Lausanne - Cpte N° S 5048.73.12 / CCP 10-725-4